La femme d'organiste pendant la période de Noël

En relisant le titre de mon article, j'ai repensé aux Noël d'avant mon mariage: moins de choses à penser, moins de choses à organiser... étaient-ils plus simple? Oui. Est-ce que j'aimerais retourner en arrière? Absolument pas!
Je me suis également souvenu du premier Noël de Damien dans ma famille et ainsi que le mal qu'ont eu mes parents pour comprendre son travail d'organiste...


"Mais il doit vraiment jouer la messe de Noël?"   Ben, si...


"Mais il n'y a pas quelqu'un d'autres qui peut le faire à sa place?" Ben, non...


"Mais il faut vraiment qu'il joue? Ce n'est pas un métier organiste?" Ben, si...


Depuis, Tous ont accepté l'inévitable de mon foyer: à Noël et à Pâques, c'est un peu compliqué... 
Depuis le début de mon mariage, j'ai découvert que j'ai un rôle, celui d'épouse d'organiste et qu'il s'accroît pendant ces deux fêtes-là... C'est d'autant plus flagrant quand on sait que le contrat de Damien stipule qu'il n'a pas le droit de prendre des vacances à ces périodes-là!!! Tout à fait cohérent vu son métier, mais, j'avoue que ça me fait toujours sourire.




Toutes les années, vers la fin du mois d'octobre, je sais déjà la première question que me posera ma maman: "Comment ça se passe cette année à Noël?". En effet, chaque année, c'est différent: Il y a au minimum 2 messes et au maximum 4 messes (si si, même sans l'option "clonage" qui n'existe pas encore!). 4 messes, c'est quand elles sont "bien réparties", qu'on sait que Damien pourra toutes les jouer, que ça sera le marathon pour lui mais un peu moins pour les enfants et moi. Ce n'était pas le cas cette année... deux à minuit et deux à 10h00, ce qui veut dire que tout le monde doit y mettre du sien.
Le premier remplacement a été vite réglé: c'est moi qui allait diriger le chœur. Depuis que nous avons déménagé en campagne, j'ai intégré le chœur du village dirigé par Damien. Comme il est aussi l'organiste, il me demande de temps en temps pour me faire la main (et probablement aussi parce que je me pose très peu de questions à l'avance du stress que ça va donner...) de diriger les pièces qui ont vraiment besoin d'orgue et d'une direction "basique" (on va être sincère, je suis enseignante et j'ai fait deux demi-semaines de formation en direction, mais on ne va pas dire que j'ai des compétences de folie). La messe de minuit avait lieu dans notre commune, c'était la solution la plus simple. On avait quand même prévu un plan b si tout d'un coup on n'avait trouvé personne pour surveiller nos trois zoulous pendant la nuit... merci les beaux-parents!!! Oui merci la famille, je ne sais pas comment on ferait sinon!
En ce qui concerne les remplacements de Damien à l'orgue, c'était (et c'est toujours) une autre paire de manches: trouver un organiste est une chose, mais trouver un organiste qui connaisse la liturgie et qui sait accompagner un chœur c'est encore autre chose et vu le nombre d'organistes disponibles à cette période-là, on ne peut pas faire la fine bouche. Cette année nous avons eu de la chance: nous avons trouvé une organiste qui pouvait remplacer Damien aux deux messes qu'il ne pouvait pas jouer! Je ne vais pas m'attarder pour dire si oui ou non elle avait toutes les compétences requises, car le plus important dans ce genre de situation c'est de trouver quelqu'un et rapidement pour que tous les acteurs de la célébration soient tranquilles.



Les remplacements sont planifiés, mais il reste tout ce qu'il y a autour: notre fête de Noël, quand est-ce que nous allons la faire? si les parents gardent les enfants, quand est-ce que nous les amenons? Et nous, où dormons-nous? Nous partons le 25 faire Noël avec les Garcia, quand est-ce que nous allons préparer les affaires? quand est-ce que nous allons charger la voiture? Est-ce qu'il y a de la place pour tous les skis? et les luges? est-ce qu'il faut aller chercher Damien a une gare où est-ce qu'il se débrouille tout seul? si oui, quelle gare et quelle heure? Combien de jours restons-nous au chalet? Où fêtons-nous Nouvel An? Bref, sûrement que j'en oublie! Ce qui est sûr c'est que jusqu'au dernier moment, ces questions resteront plus ou moins ouvertes car on n'est jamais à l'abri d'un changement de dernière minute.
Mon rôle dans cette aventure de femme d'organiste? Que toutes les questions d'organisation (autres que célébration, musique et direction) soient réglées le plus rapidement possible et, surtout, dans le plus grand calme. Ça c'est mon job. Damien me dira ce que je dois diriger, chanter et gérer avec son chœur, c'est son domaine, il saura me dire exactement ce que je dois faire et ce n'est pas moi qui suis en mesure de préparer ces messes. Par contre, la logistique "organisation de la famille", c'est plutôt le mien et je sais que je peux toujours compter sur lui pour me donner un coup de main pour descendre les valises de l'étage et les charger dans la voiture, vérifier le matériel de ski, vérifier s'il y a assez de nourriture pour le chat, aider les enfants à finir leur sac et à débrancher les réveils et les veilleuses et j'en passe. On est une équipe, nous sommes complémentaires et on sait quels sont les domaines de prédilections de chacun. 




Comme toujours, Notre système n'est probablement pas parfait et on pourrait améliorer des tas de choses. On est conscient que ce n'est pas toujours l'idéal pour nos enfants, mais nos deux grands, surtout Raphaël, commencent à voir les avantages de la situation: ils dorment chez les grands-parents, on passe les vacances avec les cousins et papa est en vacances après les célébrations. Cela nous permet aussi de montrer à nos enfants qu'il est possible de transformer notre passion en métier si c'est ce qui nous rend heureux. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est vraiment possible.

Cette année la logistique "chargement de la voiture" a été plus compliqué que d'autres années: un bébé en plus chez nous et un bébé en plus dans ma famille ça implique plus de matériel à prendre parce qu'il n'y a pas forcément tout le matériel de bébé à double dans le chalet, ce qui a grandement compliqué le chargement du matériel de ski de tout le monde et de la poussette d'Iris! Cela a permis de faire un petit bilan de notre organisation et de déjà mettre en place une nouvelle adaptation: l'achat d'un coffre de toit pour mettre tous les skis et les bottes et peut-être d'autres choses (A tester pendant les vacances d'été!).
Pour moi, Noël peut être stressant à préparer et je ne suis jamais à l'abri d'une petite crise de nerfs (je ne suis pas Wonderwoman, il faut pas exagérer non plus), mais quand tout prêt et que je sais qu'il ne me reste plus qu'à profiter un maximum de Noël, ça me fait du bien et rien pourrait gâcher mon affection pour cette fête.



Commentaires

Articles les plus consultés