Quand Noël t'envahit tout entier.

Enfin, oui enfin je trouve un peu de temps pour écrire, ça m'avait manqué. En plus beaucoup d'émotions m'envahissent pendant que j'écris. Serait-ce parce que c'est encore un peu Noël dans ma tête?


Je ne vais pas faire tenir le suspense plus longtemps: oui, j'aime Noël, j'aime le mois de décembre, j'aime l'Avent. Je sais qu'il y a des personnes pour qui Noël est un cauchemar, une période frénétique et je suis la première à dire que je déteste faire la course aux cadeaux. L'aspect cadeau est tout en bas de l'échelle de ce que représente Noël pour moi. Je ne suis pas anti-cadeau, mais je n'aime pas l'exagération qu'il peut y avoir. Dans ma famille, quand j'étais plus jeune, nous avons eu une période où nous avons contribué à cette exagération, mais nous avons eu la chance d'avoir des moments plus difficiles. Oui, de la chance: je sais que s'ils n'avaient pas existé, je pense que nous serions encore aveuglés aujourd'hui et que nous serions en train de passer à côté de l'essentiel. Ça n'explique toujours pas pourquoi j'aime Noël.

J'ai beaucoup d'affection pour cette fête, mais peu de mots peuvent l'expliquer: Noël se vit. Quand l'Avent et le mois de décembre arrivent, que les décorations commencent à venir et les guirlandes lumineuses à étinceler et que je commence le calendrier de l'Avent et la couronne de l'Avent avec les enfants, il y a quelque chose de "magique" qui flotte dans les airs, une ambiance différente du reste de l'année. Les anglo-saxons diraient que c'est "l'esprit de Noël", une expression très cucu, qui fait beaucoup rire Damien, et qui pourtant n'est pas si fausse que ça: l'atmosphère de Noël est tellement particulière que, malgré les nouvelles désastreuses que le téléjournal nous transmet, je crois encore plus fort en l'Espérance d'un monde meilleur. Je  ne suis pas de nature pessimiste, mais il m'arrive de me demander vraiment dans quel monde nous vivons et que penseront mes enfants quand leur yeux ne seront plus "enfantins". Cette Espérance me fait remettre chaque année les pendules à l'heure et me remettre dans les rails que ce soit personnellement, humainement, spirituellement, avec ma famille, mes amis ou encore mes collègues. Ça tombe bien, n'est-ce pas ce que nous devons apprendre de la naissance d'un petit enfant dans une crèche au milieu de nulle part? Apprendre à retrouver l'essentiel et à faire le bien autour de nous? Oui, il y a de ça, mais si on est de confession chrétienne, ça va encore plus: ce n'est pas un simple enfant, c'est quand même Jésus, le fils de Dieu! Personnellement, chaque fois que je pense que Dieu (qui est tout puissant quand même!) s'est incarné dans un bébé pour naître dans une mangeoire entouré de bêtes, je suis obligée de me remettre en question. Il est venu de la manière la plus humble sur notre Terre, sans rien, sans une cour royale, sans couronne, sans or ou sans armée, contrairement à ce que ferait une personne de pouvoir et moi, je suis capable de me poser 10'000 questions sur si je devrais m'acheter LA robe que j'ai vu dont j'ai soit-disant vraiment besoin et qui est hors de prix... je vous assure ça me calme tout de suite! L'exemple, je l'avoue, n'est pas le meilleur, mais comment ne pas être émerveillée par ce mystère? Comment rester indifférent? Comment ne pas s'ouvrir après aux autres?

Voilà pourquoi j'aime Noël, en plus des rencontres avec nos familles, nos amis, des célébrations qui m'aident vivre cette fête, ainsi que les yeux de nos enfants quand ils ouvrent LE cadeau que nous leur avons offert. Oui, nous nous limitons à 1 cadeau d'environ une cinquantaine de francs par enfant et c'est NOUS qui les offrons et pas le Père Noël (ben oui, je veux qu'il sache que le cadeau qu'ils ont reçu vient de leur parents et non pas d'un gros barbu avec un bonnet rouge qui boit du Coca!)

J'espère que vous avez passé une merveilleuse fête de Noël, que votre année 2018 s'est bien achevé et que 2019 a bien commencé. J'ai d'ailleurs manqué de politesse, je ne vous ai pas adressé mes vœux pour la nouvelle année... Je finirai par ceci:






JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE, SAINTE ET HEUREUSE ANNEE 2019 A VOUS ET A TOUS CEUX QUI VOUS SONT CHERS!!!

Commentaires

Articles les plus consultés